Services généraux - Logo ConKey

Sécurité Incendie pour entreprise en Ile-de-France

Vous êtes à la recherche de prestataire dans la sécurité incendie entreprise mais vous ne savez quelles sont les obligations imposées par la loi ? Vous ne savez pas non plus quels sont les éléments à intégrer dans votre sécurité incendie ? Vous êtes au bon endroit. ConKey gère pour vous la sécurité incendie.
Sécurité incendie entreprise

Prestataires agréés

Installation et maintenance

Formations et conseils

Comment ça marche ?

1

2

3

Demande

Proposition

Réalisation

Décrivez nous la taille de votre entreprise, de vos locaux ainsi que vos besoins en matière de sécurité.
Nous revenons vers vous avec une proposition correspondant à vos besoins dans un délai de 48 heures.
L’installation, la maintenance, le remplacement et la formation sont exécutés par le prestataire retenu.

Sécurité incendie, entreprise

La question n’est peut-être pas si importante (et encore il faut quand même se la poser) lorsque votre entreprise est installée en CoWorking. En effet c’est à l’espace de CoWorking de gérer la sécurité incendie du bâtiment. Qu'en est-il lorsque vous êtes locataire ou propriétaire de bureaux ?

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de veiller à la bonne sécurité de vos collaborateurs et de vos visiteurs sur votre lieu de travail. Cette responsabilité vous oblige donc à respecter des installations et des process en fonction de votre activité et la sécurité incendie en fait partie.

Sécurité incendie, obligation de l’employeur

Afin de protéger à la fois votre activité et vos employés, vous allez devoir mettre en place un certain nombre d’éléments. La prévention des risques d’incendie étant l’un de ces éléments. Ne dit-on pas « mieux vaut prévenir que guérir » ? En matière d’incendie, c’est le même constat. Pour vous prévenir des risques d’incendie il va falloir dès la conception du bâtiment ou dès l’installation de votre entreprise dans un local, réfléchir à :

  • Identifier, évaluer et sécuriser les causes possibles d’incendies
  • Installer et entretenir les différents matériels de sécurité incendie
  • Elaborer des consignes de sécurité incendie
  • Afficher clairement les consignes de sécurité incendie
  • Former et sensibiliser les collaborateurs

Sécurité incendie, Code du travail

La loi et le Code du travail sont très clairs. Vous devez respecter un certain nombre de paramètres si vous ne souhaitez pas courir le risque d’un incendie dans votre entreprise. Vous trouverez juste ici, l’article du code de travail concernant la sécurité incendie.

En résumé, le Code du travail impose :

  • Installation et maintenance du matériel d’extinction et de secours (intérieurs et extérieurs)
  • Collaborateur désigné et formé pour utiliser le matériel
  • Collaborateur désigné et formé pour guider les employés (pour chaque espace)
  • Adaptabilité des espaces s’il y a présence de personnes handicapées
  • Moyens visuels et sonores d’alerte
  • Collaborateur désigné et formé pour appeler les secours
  • Affichage de l’adresse et du numéro des secours
Sécurité incendie obligations
Nos prestataires installent, maintiennent et remplacent vos équipements

Les extincteurs en entreprise

Les extincteurs portatifs font partie du matériel d’extinction et ont une place de choix. Ce sont les appareils de première intervention. Leur présence dans vos locaux est imposée par le Code du travail (art. R.232-12-17). Véritable premier bouclier, ils seront d’une grande aide pour éliminer les départs de feu et ainsi prévenir d’un incendie général.

Leur présence est en effet obligatoire et il en va de même pour leur entretien par une société agréée (art. R.232-12-21). Chaque extincteur possède sa catégorie de feu. Il faudra par conséquent les choisir en fonction de l’activité de votre société mais également des éléments installés dans vos locaux.

 

Type d’extincteur et classe de feu, correspondance

Les feux,

  • Feu classe A: Matières solides (bois, tissus, cartons, papiers…)
  • Feu classe B: Liquides ou solides liquéfiables (hydrocarbures, solvants…)
  • Feu classe C: Gaz (méthane, butane, propane, acétylène…)
  • Feu classe D: Métaux (limaille de fer, aluminium, poussières métalliques…)
  • Feu classe F: Matières grasses de cuisson (huile de friteuse, poêle à frire…)
  • Feu d’origine électrique (tableau électrique, serveurs, matériel informatique…)

 

Les extincteurs en fonction des feux,

  • Extincteur à eau = Feux de classe A et B
  • Extincteur à mousse = Feux de classe B et A (mais dans une moindre mesure)
  • Extincteur à poudre = Feux de classe A, B et C
  • Extincteur à poudre spéciale = Feux de classe D
  • Extincteur à CO2 = Feux de classe B et d’origine électrique
  • Couverture incendie = Feux de classe F

 

Un audit de vos locaux et de votre entreprise sera réalisé afin de déterminer le nombre, le volume et le type d’extincteurs nécessaires à la sécurité incendie de vos locaux.

Les alarmes et signalisations en entreprise

Un système d’alarme incendie est un matériel indispensable pour la protection d’un bâtiment et des collaborateurs face à un départ de feu. Ce système à pour objectif d’alerter et prévenir les personnes présentes dans le bâtiment grâce à un signal sonore qui se déclenche dès lors qu’une fumée ou un départ de feu apparaissent.

Pour choisir son système d’alarme incendie, il est primordial de connaître le nombre de pièces à protéger ainsi que leurs surfaces. La puissance est la portée du système étant en lien avec ces éléments.

 

Le système de signalisation de sécurité incendie est directement intégré au dispositif de système d’alarme. En cas de départ de feu, les panneaux signalétiques permettent d’aider les personnes présentes dans le bâtiment à trouver, les extincteurs et surtout à trouver le bon chemin vers la sortie. La signalisation de sécurité incendie se décline en plusieurs éléments :

  • Panneau extincteur : permet d’identifier la présence et le contenu
  • Panneau lance incendie : permet d’identifier l’emplacement des lances
  • Panneau sortie de secours : permet d’indiquer aux personnes la sortie la plus proche
  • Panneau porte coupe-feu : permet d’identifier les portes empêchant la propagation du feu
  • Panneau signalétique : plan d’évacuation permettant de comprendre le local visuellement

 

Ces systèmes, comme les extincteurs, doivent faire l’objet d’un audit de vos locaux afin de les adapter, installer et entretenir correctement.

Audit de vos locaux pour garantir la sécurité incendie

Chez ConKey, nous proposons un audit de vos locaux pour comprendre votre activité, le nombre de collaborateurs, les matériaux et appareils utilisés. Lors de cet audit nous pourrons calibrer ensemble les éléments nécessaires à la sécurité incendie de vos locaux afin d’assurer la sécurité de vos collaborateurs et visiteurs.

Formation et sensibilisation des collaborateurs

Le Code du travail vous oblige en tant qu’employeur à former et sensibiliser vos collaborateurs à la sécurité incendie. Il va falloir de ce fait établir des plannings de formation, des personnes volontaires à l’aiguillage (guide file, serre file) et des exercices d’évacuation réguliers. Tous ces éléments et préparatifs seront la clé des bons gestes de sécurité lors d’un événement en situation réelle.

La formation est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 personnes et est fortement recommandée pour les entreprises de plus petite taille. Si votre entreprise est spécialisée dans la manipulation de matières inflammables, vous vous en douterez, elle est également obligatoire.

  1. Formation à la manipulation des moyens d’extinction

Qu’importe l’activité de l’entreprise, tous les collaborateurs doivent être formés à la manipulation des premiers éléments de sécurité incendie : alarme, extincteur…

Ces formations regroupent des apprentissages théoriques et pratiques. Le renouvellement de ces formations est recommandé pour garantir un niveau de connaissance et de sensibilisation des collaborateurs.

Elles sont organisées en groupe et peuvent être exécutées sur place si les lieux le permettent ou dans une entreprise spécialisée.

 

  1. Formation à l’évacuation des locaux

Ces formations sont à l’initiative de l’employeur et permettent de garantir la bonne harmonie lors de l’évacuation du bâtiment. Plus vous pratiquez ces séances d’évacuations tests, plus vos collaborateurs sauront réagir lors d’une vraie évacuation. Elles devront faire l’objet d’une consignation écrite dans un registre de sécurité qui pourra être demandé par l’inspection du travail.

 

  1. Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Cette formation est à distinguer des formations précédentes. Elle n’est pas obligatoire pour tous les collaborateurs mais devra cependant être apprise par des collaborateurs volontaires. Le but de cette formation étant d’y apprendre les gestes de premiers secours, l’utilisation d’un défibrillateur et des bonnes réactions à avoir lors d’un malaise ou d’un accident du travail.

Trouver le meilleur prestataire de sécurité incendie à proximité

ConKey vous accompagne et trouve pour vous les meilleurs prestataires de sécurité incendie et proches de vos locaux. Si vous choisissez ConKey pour la gestion de votre sécurité incendie, nous intégrerons directement cette prestation à votre mensuelle.

Toujours pas conquis
ConKey
?

On vous rappelle tout de suite !

En attendant, vous pouvez toujours consulter notre FAQ