7 idées pour améliorer le bien-être au travail

7 idées pour améliorer le bien-être au travail

Pour attirer les candidats et fidéliser ses collaborateurs, le salaire n’est de notre époque plus l’argument décisionnaire. Proposer un cadre et des conditions de travail agréables aux collaborateurs permettra d’avoir un retour beaucoup plus positif qu’une simple augmentation de salaire.

ConKey a listé pour vous 7 idées pour améliorer le bien-être au travail. Simples, efficaces et parfois rapides à mettre place, ces idées permettront d’augmenter le bien-être au travail de vos collaborateurs et ainsi améliorer votre marque employeur.

Des ateliers récurrents ou ponctuels 💆

Sur une demi-journée ou une journée complète, il est facile de proposer à ses collaborateurs des activités bien-être. Facilement accessible en terme de budget, l’effet positif de ces ateliers s’en ressentira immédiatement. Voici quelques exemples d’ateliers facile à mettre en place :

  • Atelier Manucure
  • Atelier Barber
  • Atelier Massage
  • Atelier Yoga
  • Atelier Floral
  • Atelier Sportif
  • Atelier Culinaire

 

L’avantages de ces ateliers, c’est qu’ils peuvent être réalisés directement dans vos bureaux et ne nécessites pas beaucoup de matériels.

La mise en place de ces ateliers de façon périodique (1 fois par mois par exemple) permettra d’animer et souder vos équipes. Si vous ne savez pas comment l’organiser, ConKey s’en occupe pour vous, alors contactez-nous !

Instaurer des horaires et présences de travail flexibles

Un gros morceau cette idée. Il faut abattre les tabous sur le fait qu’on travaille moins en télétravail et que surveiller ses collaborateurs pour qu’ils arrivent à l’heure permet de gagner en productivité.

Ces temps sont révolus et il faut évoluer avec son époque. Proposer des horaires flexibles et autoriser des jours de télétravail permettrons d’avoir dix fois (si ce n’est plus même) plus de résultats que les anciennes méthodes citées plus haut.

Un collaborateurs qui se sent responsabilisé et autonome pourra se donner à fond sans sentir de frustration. Avec une politique d’objectif journalier cohérent, vous arrivez à trouver le juste milieu et rendre le télétravail « normal ».

Invitez la jungle dans vos bureaux 🌱

Nous ne sommes pas scientifique mais toutes les sociétés qui ont fait appel à nous pour l’aménagement floral de leurs bureaux nous le dises : Les plantes amènent de l’apaisement, de la tranquillité et améliore le bien-être au travail.

A l’achat ou location avec entretien, il est désormais très facile d’aménager ses locaux avec des plantes. En pot ou façon vraie jungle, les dealers de plantes adorent choisir les plantes en fonction des bureaux et de l’identité recherchée.

idées bien-être au travail

Aménager des espaces détentes dans vos bureaux

Vous possédez dans vos bureaux des salles mal exploitées ? Parfait, vous pouvez les convertir en salles de détentes afin de créer des espaces ou le maitre mot ne sera pas le travail.

Une salle de jeu avec un billard, table de ping-pong, babyfoot ou encore consoles de jeux vidéo. Il existe des tonnes d’idées pour divertir ses collaborateurs et leurs permettre de se déconnecter le temps d’une partie.

Une salle de repos avec des endroits pour siester tranquillement, une jungle de plantes pour s’apaiser le temps d’une méditation. Créer une salle ou le repos et le calme sont les maitres mots permettra à vos collaborateurs de retrouver une tranquillité et de réduire le stress.

Vous n’avez pas de salles mais souhaitez tout de même en agencer une ? Nous travaillons avec des sociétés d’aménagement capables de vous accompagner de A à Z. Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à suivre le lien juste ici 😊

Des boissons et snacks à dispositions 🍎

On oublie la machine à café capsule ou chaque collaborateur doit ramener les siennes. On oublie le distributeurs de snacks (biscuits…) ou l’on doit débourser 2€ pour un paquet de granola.

Proposez du café en grain fraichement moulu, de l’eau classique ou pétillante via une fontaine et des biscuits pour le petit-déjeuner et goûter. Avec des solutions en location pour la machine à café et la fontaine à eau, le ticket d’entrée n’est plus aussi onéreux qu’auparavant.

Il en va de même pour les biscuits ou céréales à dispositions des collaborateurs. Négociez en gros pour réduire le prix d’achat et vos collaborateurs seront ravis d’avoir quelque chose à grignoter en cas de petite faim.

Organiser régulièrement des événements

On ne parle pas forcément d’un Off site d’une semaine aux Seychelles. Des petits événements réguliers seront toujours appréciés par les collaborateurs et permettront mêmes de maintenir des échanges réguliers entre eux.

Des Afterworks tous les jeudi par exemple, avec mise à disposition d’une tireuse à bière, de softs et de musique. Le but n’est pas de partir sur une grosse soirée mais de proposer à ses collaborateurs un moment détente mérité après des journées bien chargées.

Si vous souhaitez mettre en place des événements réguliers dans votre société n’hésitez pas à passer par ConKey, c’est juste ici.

Organiser une journée sans réunion

Elles sont importantes (certaines un peu moins) on le sait. Cependant être tous les jours en réunion, ce n’est pas bon pour vos collaborateurs. Pendant ces réunions le travail d’à coté s’entasse et il va falloir le retrapper le soir. Cela génère du stress et ce n’est pas bon pour le mental.

Imposer une journée sans réunion c’est faisable ! Ca chamboule les habitudes mais vous verrez, vos collaborateurs vont vites adorer.