Comment trouver une entreprise de petits travaux pour vos bureaux ?

Entreprise de petits travaux

On a toujours besoin de faire des petits travaux dans ses bureaux. Une prise électrique qui ne fonctionne plus, des ampoules à changer, une chasse d’eau qui fonctionne mal, un coup de peinture pour rafraichir un mur…

Problème, si vous n’avez pas la chance d’avoir un super contact sur qui compter, il va falloir trouver une entreprise de petits travaux pour votre société. On arrive donc dans la jungle google et ceux qui payent le plus apparaitront en premier dans les mots clés « petits travaux pour entreprise ». Cependant apparaitre en premier n’est pas gage de travail bien fait. Nous allons voir aujourd’hui comment trouver/choisir une entreprise de petits travaux pour votre société 🛠️

Quel périmètre couvre une entreprise de petits travaux ?

Quand on parle d’entreprise de petits travaux, on parle de « maintenance de bureaux de 1er niveau ». En fonction de votre besoin, certaines entreprises de petits travaux ne pourront pas répondre positivement à votre demande. Nous avons listé pour vous les principaux travaux qui rentrent dans le périmètre opéré par une entreprise de petit travaux :

  • Réparation électrique (prise électrique, interrupteur…) 🔌
  • Réparation plomberie (chasse d’eau, robinet…) 🚰
  • Réparation menuiserie (portes, cloisons…) 🪚
  • Réparation maçonnerie (enduits, peinture…) ⛏️
  • Réparation serrurerie (serrure, clenche…) 🔑
  • Réparation diverses (fixation d’objets…) 🔨

 

Vous l’aurez compris, on parle ici de petits travaux 👉 de réparation et non modification. La frontière est mince mais importante. Pour globaliser les interventions possibles réalisées par un entreprise de petits travaux, il ne faut pas qu’elles interviennent sur la modification du bâtiment. Sinon on parle de gros travaux et là il va falloir trouver une société spécialisée dans ce domaine.

Comment trouver une entreprise de petits travaux ?

Soit vous avez la chance de connaitre quelqu’un qui travaille déjà avec une entreprise de petits travaux (must have), soit vous allez devoir chercher par vous-même une entreprise capable de réaliser ces petits travaux dans vos bureaux.

 

Outil numéro 1 pour trouver quelque chose (et vous l’avez probablement utilisé pour arriver ici) : Notre ami Google. Toutes les entreprises qui cherchent à être trouvées seront sur dessus. En fonction des moyens financiers déployés, elles auront ou non la chance d’apparaitre sur votre recherche.

 

Outil numéro 2 (sous-estimé) pour trouver une entreprise de petits travaux : SoLocal (anciennement les pages jaunes). C’est un outil de recherche sous-estimé et pourtant c’est l’ancêtre physique de google. Les petits artisans n’ayant pas la facilité informatique peuvent avoir une présence sur ce moteur de recherche. Tentez le coup et vous verrez qu’il fonctionne très bien.

 

Outil numéro 3 (sans doute le meilleur 🙄) : ConKey (c’est nous 😊). On s’occupe de faciliter la gestion des prestataires de services pour les entreprises et il se trouve qu’on travaille déjà avec des entreprises de petits travaux. Le top ? C’est qu’elles sont validées par nos clients donc il n’y aucun souci à se faire sur la qualité du travail effectué. Vous êtes intéressé ? Contactez-nous juste ici 😊

Comment choisir une entreprise de petits travaux ?

Bien maintenant que nous savons comment les trouver, il faut encore les choisir. Voici par ordre d’importance les critères à vérifier pour bien choisir une entreprise de petits travaux :

  1. Qualité des avis (associé au nombre d’avis)
  2. Ancienneté de l’entreprise de petits travaux
  3. Assurances de l’entreprise (Responsabilité professionnelle, garantie décennale…)
  4. Valeurs mises en avant sur le site de l’entreprise (si aucune, passez votre chemin)
  5. Localisation de l’entreprise de petits travaux (les frais de déplacement en dépendent)
  6. CGV de l’entreprise (condition de paiement…)

 

Renseignez vous également sur le montage de l’entreprise de petits travaux. Appartient-elle à une holding avec plusieurs micro-entreprises géré par une personne ? Des montages multiples et complexes sont parfois des signes de mauvaise stabilité d’une entreprise/artisan.

Si vous ne souhaitez pas vérifiez toutes ces étapes et que vous avez un besoin, ConKey sera ravi de vous aider. Nos artisans sont des prestataires vérifiés, validés et qui travaillent déjà chez nos clients. Vous avez une demande urgente ? C’est par ici 🚀

Petits travaux - ConKey2
ConKey travaille avec des artisans certifiés

Comment éviter un litige avec une entreprise de petits travaux ?

Non ça n’arrive pas qu’aux autres, si vous faites appel à une entreprise de petits travaux pour vos bureaux il va falloir vérifier des points très importants avant de valider la date d’intervention. Sans ces vérifications au préalable, vous aurez encore plus de mal à régler un futur litige. Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?

 

Responsabilité professionnelle : Toute entreprise qui exerce doit obligatoirement souscrire à une assurance appelée « responsabilité professionnelle ». A quoi sert-elle ? A garantir le professionnel lors de ces déplacements chez les clients en cas d’accident. Comme pour votre assurance auto, vous avez au minimum l’obligatoire d’être assuré pour rouler et pour réparer les dégâts que vous causez à un tier (assurance au tier).

Cependant dans le monde des travaux, cette garantie n’est pas suffisante car ces montants de remboursement ne couvre pas le montant des dégâts généralement causés lors d’accidents. C’est la qu’intervienne la garantie décennale.

 

Garantie décennale : C’est une garantie (assurance) supplémentaire, accordée uniquement aux professionnels des « travaux », elle permet d’augmenter les plafonds de remboursement. Chaque corps de métier doit posséder sa garantie décennale (électricien, plombier…) et elle est obligatoire lorsque les travaux touchent à la structure/modification du bâtiment.

On n’obtient une garantie décennale aussi facilement qu’une responsabilité professionnelle. Il faut pour cela justifier de connaissance dans le métier où l’on souhaite être assuré. Cela passe par des vérifications de compétences et de diplômes.

 

Veillez toujours à vérifier la validité de ces documents lorsque vous faites appel à une entreprise de petits travaux. En plus de cette vérification, pour éviter les litiges il va falloir trouver des entreprises/artisans sérieux et soucieux du travail bien fait.

Assurez vous que vous et l’artisan soyez en accord avec la nature des travaux et avec les missions à accomplir. Une demande mal exprimée entraine un devis mal calibré, une mauvaise intervention et donc un litige entre le client et l’artisan. Demandez également des devis détaillés et précis pour éviter les confusions de l’artisan.

Passez par ConKey pour la réalisation de petits travaux dans votre entreprise

On ne vous l’a pas assez expliqué alors on insiste. ConKey travaille avec des artisans et entreprises de petits travaux pour bureaux. Ces artisans et entreprises sont validés par nos clients et nous vérifions pour vous les assurances et la qualité des devis.

Encore mieux, c’est ConKey qui contractualise avec les prestataires (uniquement pour les petits travaux de 1er niveau) ce qui vous permet de rassembler plusieurs interventions en une seule facture. En plus on ne fait pas que ça, on travaille avec pleins de prestataires et on centralise pour la gestion des prestations. Vous êtes intéressé ? Venez faire un tour sur notre site 🛎️